Des questions fréquemment posées. Si vous n'y trouvez pas votre réponse, contactez-nous.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année, ceci dans la mesure où des essais sont encore disponibles. A noter qu'il est nécessaire d'être inscrit environ trois semaines avant l'envoi des échantillons (envoi des consignes au préalable et clôture de la liste des participants).

Pour une première inscription, remplissez le bulletin.

Lorsque vous vous inscrivez, votre inscription comprend l'ensemble des essais restants. Des contrôles externes réguliers de vos performances analytiques sont en effet nécessaires.
Environ deux semaines avant l'envoi des échantillons, vous recevez les consignes d'analyse et le formulaire de résultats par email.
Si vous les égarez, récupérez ces documents dans votre Espace adhérent, rubrique "Vos essais".

Vous y trouverez également votre formulaire de résultats, votre code attribué à l'essai, votre récapitulatif d'essais puis le rapport d'essai.

La saisie est en ligne sur votre Espace Adhérent.
  • Si la date de clôture n'est pas dépassée : vous pouvez retourner sur votre formulaire de résultats, le dévalider si l'étape de de validation a été menée puis modifier vos résultats. Validez à nouveau vos résultats. Vous pouvez ensuite vous assurer que la bonne version est présente et validée.
  • Si l'essai est clôturé : vous ne pouvez plus modifier vos résultats à ce stade de l'essai.

Vous avez probablement rendu des résultats de type "inférieur à la limite de quantification". Dans ce cas, la valeur indiquée dans le rapport correspond à la moyenne de vos résultats après la conversion des données de type <LQ en données qualitatives. En règle générale il s’agit de la moyenne des LQ divisée par deux.

Par exemple, vous avez rendu deux fois < 6000. D’après nos résultats de calcul, le résultat moyen est d’environ 3000.

En haut à droite, cliquez sur "Espace Adhérent". Vous entrerez alors votre Login (n° adhérent) et mot de passe (fourni par AGLAE).

A noter que vous disposez de trois niveaux d'accès à votre Espace :

• 1er niveau : accès limité à la saisie des résultats
  • 2e niveau : accès limité à la saisie et à la validation des résultats
  • 3e niveau : accès TOTAL (saisie, validation, téléchargement des documents d’essais)

Cet Espace est dédié aux adhérents d'AGLAE et il contient :

• tous vos documents d'essai (consignes, formulaires de résultats vierges puis complétés, récapitulatifs, rapports)
  • guide d'interprétation de vos résultats en chimie et microbiologie
  • catalogues environnement, biologie médicale
  • liste de Matériaux de Contrôle Qualité, liste d'échantillons supplémentaires
  • un système de génération de fichiers synthétisant vos résultats sur la période de votre choix

Mais aussi : un forum d'adhérents sur des sujets chimie, microbiologie, biologie médicale