L'Association AGLAE

A.G.L.A.E. signifie Association Générale des Laboratoires d’Analyses et d'Essais. C'est une Association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901.
Fondée le 16 décembre 1993 par des laboratoires de divers horizons (laboratoires départementaux, régionaux, publics, privés, minéraliers, industriels, distributeurs d'eau…), l'Association a pour but de contribuer à l'amélioration des analyses, notamment chimiques, microbiologiques et biologiques, dans les domaines de l'environnement et de la biologie médicale.

AGLAE est un organisme accrédité par le Cofrac pour des activités d'organisateurs de comparaisons interlaboratoires.
Préparation des matériaux d'essais            Echantillons préparés pour plus de 100 participants

Quelques chiffres

• Plus de 1000 laboratoires desservis, dont 15% à l'international
  • 200 essais proposés
  • 1 200 paramètres analysés par les laboratoires
  • Plus de 10 000 colis envoyés par année

La structure associative

AGLAE en tant qu'Association est composée d’une Assemblée Générale, d’un Conseil d’Administration et d’un Bureau, auxquels s'ajoute une Commission technique. Ces instances gèrent l’Association sur le plan administratif.

Si vous souhaitez intégrer l’Assemblée Générale, contactez-nous.

La mise en œuvre pratique des opérations est assurée par l’Exécutif.
organigramme fonctionnel association

Plus précisément :

• L’Assemblée Générale (ensemble des membres actifs et des membres d’honneur) élit le Conseil d’Administration qui se charge de définir et orienter la politique générale de l'Association.
  • Le Bureau est le sous-groupe du Conseil d’Administration.
  • La Commission technique est composée de membres du Conseil d’Administration, de membres de l’Exécutif, et d’autres intervenants compétents en matière analytique.
  • L’Exécutif rassemble l’ensemble des salariés de l’Association.

Retrouvez la liste des membres du Conseil d'Administration.