Une évaluation approfondie de vos performances analytiques

EIL - tableau de z-score et classements

  • Le traitement statistique des données est réalisé selon les procédures d'AGLAE sous accréditation. Il est basé sur des documents normatifs tels que l’ISO 13528 "Méthodes statistiques utilisées dans les essais d'aptitude par comparaisons interlaboratoires" et l’ISO 5725 "Exactitude (justesse et fidélité) des résultats et méthodes de mesures".
  • Les indicateurs de performances analytiques (z-score essentiellement) sont calculés par rapport au consensus qui se dégage de l’ensemble des données des participants ayant analysé pendant la période raisonnable de début de traitement des échantillons. 
  • Un guide d’interprétation des rapports en chimie et microbiologie est fourni aux participants des essais afin d'expliquer en détail l'exploitation statistique réalisée et son interprétation.

Un rapport d’essai clair et complet 

  • Facilement interprétable grâce à des codes couleursEIL - écarts entre méthodes
  • Calcul des indicateurs de performances analytiques (z-score et classement) à partir des valeurs de consensus
  • Détaillé avec une évaluation de la qualité des matériaux et avec diverses interprétations : écarts entre méthodes, influence des milieux de culture…
Pour obtenir un exemple de rapport d'essai, contactez-nous.
 

Un rapport personnalisé avec vos résultats pour les essais chimie

 
Depuis 2015, vous recevez des rapports d’essais personnalisés pour aller à l’essentiel rapidement : vos résultats.

La première partie comprend toujours la présentation de l’essai, la qualité des matériaux et les éventuels écarts entre méthodes.

EIL - Graphique d'exactitude

La seconde partie personnalisée pour un accès direct à vos performances :

  • Vos résultats et performances pour tous les paramètres de l’essai sont rassemblés dans un même tableau, en un coup d’œil vous identifiez la qualité de vos analyses.
  • Les données de votre laboratoire et les informations générales sont présentées de manière synthétique par paramètre. De plus, vous visualisez vos résultats sur tous les graphiques.

Découvrez les spécificités du rapport chimie

 

Une réponse à vos enjeux de calculs d'incertitudes de mesures

  • Pour les essais chimie : calcul d’un zêta-score qui vous permet de vérifier la pertinence des estimations de vos incertitudes de mesures. Une aide au calcul de vos incertitudes à partir des données d'EIL selon la norme NF ISO 11352 est disponible dans votre espace adhérent pour vous accompagner dans vos calculs.
  • Pour les essais microbiologie, les incertitudes en répétabilité (ur²) et en reproductibilité (uR²) sont calculées et renseignées pour chaque laboratoire pour les méthodes énumératives 'simples'. Ces estimations permettent de quantifier l'incertitude technique des dispositifs analytiques dans des conditions de répétabilité et de reproductibilité interlaboratoires.

Synthèse personnalisée de vos résultats pour la période de votre choix et à tout moment

Le fichier généré est une aide pour votre Contrôle Qualité Interne, vos demandes d'agrément ou encore lors de vos audits.
Cette synthèse, au format Excel, vous permet d’avoir accès à vos résultats (moyennes, dates, z-scores, classements, incertitudes, zêta-scores en chimie), aux valeurs de l’essai, à votre code laboratoire; et ce pour chacun des essais auxquels vous avez participé. Éditez la via votre espace adhérent pour quasiment tous les essais.