Foire aux questions

bandeau
Body

Des questions fréquemment posées. Si vous n'y trouvez pas votre réponse, contactez-nous.

Je souhaite participer à un essai. Comment faire ?

Si vous n'êtes pas encore adhérent, complétez un dossier d'inscription

Si vous êtes déjà adhérent, en début de campagne inscrivez-vous en ligne via votre Espace Adhérent ou contactez-nous pour ajouter des esasis en cours d'année

Puis-je choisir le nombre d'essais auxquels je souhaite participer pour un programme donné ?

Lorsque vous vous inscrivez, votre inscription comprend l'ensemble des essais restants. Des contrôles externes réguliers de vos performances analytiques sont en effet nécessaires.

Quand sont envoyés les échantillons ?

Vous trouvez le mois d'envoi des échantillons sur chaque fiche décrivant les essais (menu "Essais interlaboratoires", EIL "Environnement" ou EEQ "Biologie médicale").

Une fois inscrit, un calendrier personnalisé avec les dates d'envoi précises vous est envoyé.

A noter qu'AGLAE allège autant que possible les mois de juillet et août et tient compte autant que possible des jours fériés en France pour établir son calendrier.

J'ai égaré les consignes pour analyser les échantillons. Que dois-je faire ?

Environ deux semaines avant l'envoi des échantillons, vous recevez les consignes d'analyse par email et le formulaire web de résultats est en consultation.

Si vous les égarez, récupérez ce document dans votre Espace adhérent, rubrique "Vos essais".

Vous y trouverez également votre formulaire de résultats, puis votre code attribué à l'essai, votre récapitulatif d'essais et enfin le rapport d'essai.

Je me suis aperçu d'une erreur dans mon report de résultats. Que faire ?

La saisie est en ligne sur votre Espace Adhérent.

• Si la date de clôture n'est pas dépassée : vous pouvez retourner sur votre formulaire de résultats, le dévalider si l'étape de de validation a été menée puis modifier vos résultats. Validez à nouveau vos résultats. Vous pouvez ensuite vous assurer que la bonne version est présente et validée.

• Si l'essai est clôturé : vous ne pouvez plus modifier vos résultats à ce stade de l'essai.

Comment me connecter à mon Espace Adhérent ?

En haut à droite, cliquez sur "Espace Adhérent". Vous entrerez alors votre Login (n° adhérent) et mot de passe (fourni par AGLAE).

A noter que vous disposez de trois niveaux d'accès à votre Espace :

• 1er niveau : accès limité à la saisie des résultats
  • 2e niveau : accès limité à la saisie et à la validation des résultats
  • 3e niveau : accès TOTAL (saisie, validation, téléchargement des documents d’essais)

Que contient mon Espace Adhérent ?

• Cet Espace est dédié aux adhérents d'AGLAE et il contient :

• tous vos documents d'essai (consignes, formulaires de résultats vierges puis complétés, récapitulatifs, rapports)
  • guide d'interprétation de vos résultats en chimie et microbiologie
  • catalogues environnement, biologie médicale
  • liste de Matériaux de Contrôle Qualité, liste d'échantillons supplémentaires
  • un système de génération de fichiers synthétisant vos résultats sur la période de votre choix

Mais aussi : un forum d'adhérents sur des sujets chimie, microbiologie, biologie médicale

Quand s'inscrire aux essais ?

Nos campagnes d'essais interlaboratoires s'étendent de janvier à décembre. Les inscriptions à la nouvelle campagne débutent en novembre.

Vous pouvez vous inscrire à tout moment de l'année, ceci dans la mesure où des essais sont encore disponibles. A noter qu'il est nécessaire d'être inscrit environ trois semaines avant l'envoi des échantillons (envoi des consignes au préalable et clôture de la liste des participants).

Pour une première inscription, remplissez le bulletin.

L'inscription à un programme inclut la participation à l'ensemble des essais restants. Toutefois votre laboratoire peut analyser les paramètres d'un seul essai.