+33 (0) 3 20 16 91 40
Paramètres de base et indicateurs sur eaux
Des prestataires d'analyses d'eau dosent des paramètres physico-chimiques sur des échantillons préparés par AGLAE. Ces analyses correspondent à la surveillance des eaux destinées à la consommation humaine, des eaux superficielles, de mer, de piscine, à la surveillance des rejets et du fonctionnement des stations d’épuration.
⇒ AGLAE propose 24 programmes dans cette catégorie d'essais interlaboratoires Paramètres de base et indicateurs sur eaux.
AGLAE effectue une estimation des performances analytiques des participants qui leur permet d'améliorer la qualité de leurs mesures sur eau.
Pourquoi participer aux essais interlaboratoires "Paramètres de base et indicateurs sur eaux" ?
Ils sont réalisés dans le cadre d’autocontrôles ou réglementaire. Ils permettent de couvrir une partie des exigences :
- du LAB GTA 05 du Cofrac 'Guide Technique d'Accréditation - Analyses physico-chimiques des eaux' (voir N° d'accréditation 1-1664)
- d'un ensemble d'agréments français délivrés par le Ministère en charge de la Santé pour la réalisation des prélèvements et des analyses du contrôle sanitaire des eaux
- de l’agrément français délivré par le Ministère en charge de l’Environnement pour la réalisation d’analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement
Quels types d'eau AGLAE propose d'analyser dans ces essais ?
- des eaux potables : du robinet, eaux de sources, eaux minérales naturelles, eaux minérales fortement minéralisées, eaux gazeuses
- des eaux douces limpides, des eaux de surface
- des eaux de piscine
- des eaux usées entrant ou sortant de stations d'épuration urbaines
- des eaux salines et saumâtres
Quelles analyses réalisent les laboratoires sur ces eaux ?
Selon le type d'eau, les prestataires mesurent notamment :
- des paramètres physico-chimiques 'de base' (pH, la teneur en sulfates, nitrates, phosphate, magnésium, sodium, etc.)
- des indicateurs tels que le phosphore, l'azote, la Demande Biologique en Oxygène sur 5 jours (DBO5), la demande chimique en oxygène (DCO)
- les paramètres organoleptiques odeur et flaveur
- la chlorophylle a et l'indice phéopigments
- les paramètres du contrôle sanitaire et de surveillance des eaux de piscines mis en oeuvre par les Agences Régionales de Santé : chlore libre et total, acide isocyanurique mais aussi les sous-produits de désinfection tels les bromates, chlorates
Plus-values des essais interlaboratoires AGLAE "Paramètres de base et indicateurs sur eaux"
- Les eaux employées sont représentatives de celles rencontrées par les laboratoires dans leurs analyses de routine : l'eau de mer est notamment prélevée en mer du Nord, les eaux résiduaires sont issues de l'une des stations d’épuration du SIAAP (Syndicat Interdépartemental pour l'Assainissement de l’Agglomération Parisienne).
- Selon les méthodes employées pour l'analyse de ces paramètres, des écarts de résultats sont observés. AGLAE les étudie et les présente dans les rapports d'essai. Ces observations aident les laboratoires à mieux interpréter leurs résultats d'analyse : AGLAE a publié deux études sur la mesure de la DCO et ST-DCO issues des observations des essais.
- Les essais d'aptitude AGLAE permettent d'évaluer les performances des laboratoires mais aussi de vérifier l’estimation de leurs incertitudes de mesure et d'estimer la répétabilité et reproductibilité de leurs mesures.
- AGLAE fournit des rapports personnalisés aux laboratoires, leur permettant ainsi de se concentrer sur les améliorations possibles de leurs analyses.
Autres essais interlaboratoires susceptibles de vous intéresser
AGLAE propose aussi d'améliorer la qualité de vos mesures :
- relatives à l'échantillonnage d'eau et mesures in situ
- d'analyses de métaux sur eaux
Consultez tous les essais AGLAE