+33 (0) 3 20 16 91 40
Accréditation COFRAC
AGLAE, un Contrôle Qualité Externe sous accréditation
Depuis 2005, AGLAE est accréditée selon la norme NF EN ISO/CEI 17043 "Evaluation de la conformité - exigences générales concernant les essais d'aptitude" et les règles d'application du Comité français d'accréditation (Cofrac) pour des activités d'organisateurs de comparaisons interlaboratoires (OCIL) en :
- Environnement / Qualité de l’eau – Matrices Solides
- Biologie / Microbiologie
- Produits chimiques et biologiques, équipements médicaux / Produits bio-actifs
AGLAE est accréditée sous le numéro d’accréditation 1-1664 en portée flexible.
La portée d'accréditation générale est disponible sur www.cofrac.fr ; consultez notre portée détaillée.
A ce jour, plus de 90% des paramètres mis en œuvre sont couverts par l’accréditation.
AGLAE : l’intérêt de son accréditation
Les essais d’aptitude sont largement reconnus comme un outil essentiel pour démontrer la compétence des organismes d’évaluation de la conformité. Ces essais peuvent fournir une preuve de compétence et être un indicateur d’un problème sous-jacent ou émergent. La norme NF EN ISO/IEC 17043 précise les exigences applicables aux organisateur d’essais d’aptitude, tels qu’AGLAE, permettant d’apporter la preuve de sa compétence en matière de fonctionnement et de sa capacité à produire des évaluations valides de la performance des participants. Les essais d’aptitude impliquent l’utilisation de comparaisons interlaboratoires dont les objectifs sont :
- L’évaluation de la performance des laboratoires, l’identification de problème dans le laboratoires (méthodes d’essai, efficacité de la formation du personnel, encadrement du personnel, étalonnage du matériel)
- La détermination de l’efficacité des méthodes d’essai et la comparaison des résultats d’essai
- L’amélioration de la confiance des utilisateurs de résultats d’essai
- L’identification des différences dans les résultats d’essai
- La formation des laboratoires
- La validation des incertitudes revendiquées
Cette nécessité de confiance permanente dans la performance des laboratoires est essentielle pour les laboratoires eux-mêmes mais aussi pour leurs clients, ainsi que les organismes de régulation et les organismes d’accréditations.
AGLAE a fait depuis longtemps le choix de l’accréditation de son expertise dans le domaine des essais d’aptitude, en se faisant accréditer dès 2003 par BELAC, puis depuis 2005 par le COFRAC selon la norme NF EN ISO 17043 permettant ainsi de délivrer une preuve de compétence et d’impartialité de son activité d’organisateur d’essais d’aptitude. Le COFRAC dispose de d’une reconnaissance européenne (accords EA) et internationale (ILAC), garantissant ainsi la compétence d’AGLAE en France mais également à l’international.