+33 (0) 3 20 16 91 40
Chimie sur matrices solides
Des laboratoires d'analyse de l'environnement, de matériaux ou des industriels de type cimenteries analysent des échantillons "solides" tels des boues, sols, déchets, préparés par AGLAE.
⇒ AGLAE propose 11 programmes dans cette catégorie d'essais interlaboratoires "Chimie sur matrices solides".
AGLAE effectue une estimation des performances analytiques des participants qui leur permet d'améliorer la qualité de leurs analyses.
Pourquoi participer aux essais interlaboratoires "Chimie sur matrices solides" ?
Ils sont réalisés dans le cadre d’autocontrôles ou réglementaire. Ces essais permettent de couvrir une partie des exigences :
- du programme du Cofrac ‘Analyses des boues et des sédiments’ (voir N° d’accréditation 1-1664)
- du programme du Cofrac dans le domaine ‘Energie, Chauffage, Climatisation et Eau’ - 'Biocombustibles solides et Combustibles Solides de Récupération'
- de l’agrément français délivré par le Ministère en charge de l’Environnement pour la réalisation d’analyses dans le domaine de l’eau et des milieux aquatiques au titre du code de l’environnement
- de la circulaire ministérielle française du 15/05/2013 demande de vérifier l’innocuité des enrobés bitumineux lors de tous travaux sur la voirie
Quels types de matrices solides AGLAE propose d'analyser dans ces essais ?
- des sédiments marins, portuaires ou de rivière
- des boues de stations d'épuration urbaines (STEU), industrielles, de curage…
- des sols ou sites industriels pollués
- des cendres, mâchefers, résidus industriels ou d’activité humaine
- des déchets bitumineux (essai organisé un an sur deux)
Quelles analyses réalisent les laboratoires sur ces matrices ?
Selon les matrices, les participants analysent notamment :
- des paramètres physico-chimiques 'de base', c'est à dire les paramètres qui caractérisent la qualité physique et chimique de la matrice (dont par exemple la teneur en azote, phosphore, matière sèche)
- des métaux tels le chrome, manganèse, l'étain
- des cyanures, indice phénol et hydrocarbure
- des polluants organiques, dont des Composés organiques volatils (COV), des Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP)
Plus-values des essais interlaboratoires AGLAE "Chimie sur matrices solides"
AGLAE propose des échantillons adaptés aux matrices solides et réalise des essais sur matériau brut et sur matériau prétraité.
- Les essais sur matériau prétraité (matériau séché, broyé et tamisé) permettent de garantir la présence des paramètres à analyser et porter un contrôle renforcé sur la partie analytique de l’analyse, source d’incertitude prédominante.
- Les essais sur matériau brut (matériau séché, légèrement broyé mais non tamisé) intégrent la part d’incertitude de mesure due à la phase de prétraitement des échantillons comme lors de vos analyses de routine.
Des matériaux pour le Contrôle Qualité sont disponibles pour les analyses de boues, sédiments et sols.
De plus, selon les méthodes employées pour l'analyse des matrices solides, des écarts de résultats sont observés. AGLAE les étudie et les présente dans les rapports d'essai. Ces observations aident les laboratoires à mieux interpréter leurs résultats d'analyse.
AGLAE a publié plusieurs études sur les matrices solides issues des observations des essais :
- Comparaison des méthodes de minéralisation de métaux sur sédiments et boues
- Influence du prétraitement des échantillons lors des essais interlaboratoires sur matrices solides
Les essais d'aptitude AGLAE permettent d'évaluer les performances des laboratoires mais aussi de vérifier l’estimation de leurs incertitudes de mesure et d'estimer la répétabilité et reproductibilité de leurs mesures.
AGLAE fournit des rapports personnalisés aux laboratoires, leur permettant ainsi de se concentrer sur les améliorations possibles de leurs analyses.
Autres essais interlaboratoires susceptibles de vous intéresser
AGLAE propose aussi d'améliorer la qualité de vos mesures :
Consultez tous les essais AGLAE