+33 (0) 3 20 16 91 40
Microbiologie sur cosmétiques
Des prestataires d’analyses microbiologiques et industries cosmétiques réalisent des tests d'efficacité antimicrobienne, le dénombrement de bactéries, levures/moisissures ou encore la recherche de micro-organismes spécifiés sur des produits cosmétiques fabriqués par AGLAE.
⇒ AGLAE propose 3 programmes "Microbiologie sur cosmétiques" en 2024.
AGLAE effectue une estimation des performances analytiques des participants qui leur permet d'améliorer la qualité de leurs mesures sur des produits cosmétiques.
Pourquoi participer aux essais interlaboratoires microbiologie des "Cosmétiques" ?
Ils sont réalisés dans le cadre d’autocontrôles ou réglementaire. Ces essais permettent de couvrir une partie des exigences :
- du LAB GTA 19 du Cofrac 'Guide Technique d'Accréditation - Analyses microbiologiques appliquées aux produits pharmaceutiques et cosmétiques' (voir N° d'accréditation 1-1664)
- du cadre réglementaire lié aux autorisations de mise sur le marché des produits cosmétiques : il est nécessaire que les prestataires d’analyses microbiologiques et industries cosmétiques s’inter-calibrent pour atteindre la comparabilité des résultats de mesures.
Quels types d'échantillons AGLAE propose d'analyser dans ces essais ?
AGLAE fabrique et envoie des produits cosmétiques tels des crèmes, lotions adaptés aux essais microbiologiques sur cosmétiques.
Des conservateurs sont présents afin :
- de vérifier l'efficacité du neutralisant pour le challenge test
- de vérifier l’applicabilité de la méthode (neutralisation du conservateur/vérification de l’efficacité du neutralisant) pour les essais de dénombrement et de recherche
Quelles analyses réalisent les laboratoires ?
- Challenge test : tests d'efficacité antimicrobienne afin d'évaluer la protection antimicrobienne de produits cosmétiques. Ils déterminent des taux de réduction selon la norme ISO 11930 'Cosmétiques - Microbiologie - Évaluation de la protection antimicrobienne d'un produit cosmétique' ou en utilisant leurs procédures analytiques internes.
- Dénombrement des bactéries aérobies mésophiles et des levures/moisissures : selon les normes ISO 21149 ou 16212 respectivement ou méthode équivalente
- Recherche de micro-organismes spécifiés : Escherichia coli, Candida albicans, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa selon les normes ISO 21150, 18416, 22718 ou 22717 respectivement ou méthode équivalente
Plus-values des essais interlaboratoires AGLAE "Cosmétiques"
- AGLAE propose des essais interlaboratoires 'challenge test' sous accréditation COFRAC.
- Depuis sa création, AGLAE est spécialisée en essais interlaboratoires sur des analyses microbiologiques et depuis 2016 dans les cosmétiques.
- AGLAE fournit une évaluation des performances individuelles de chaque laboratoire, mais aussi une évaluation de la dispersion des résultats à l’échelle de la profession en vue d’estimer l’incertitude de mesure et des pistes d’améliorations (évaluation de l’effet des pratiques, des fournisseurs de milieux).
Autres essais interlaboratoires susceptibles de vous intéresser
AGLAE propose aussi aux prestataires d'analyses microbiologiques d'améliorer la qualité de leurs mesures :
- microbiologie des eaux
- eaux à usage médical
- bactériologie - examen microscopique - état frais et coloration de Gram (programme 117)
Consultez tous les essais AGLAE