Microbiologie sur cosmétiques

bandeau_page_produit
microbiological analyses
chapeau

Des prestataires d’analyses microbiologiques et industries cosmétiques réalisent des tests d'efficacité antimicrobienne, le dénombrement de bactéries, levures/moisissures ou encore la recherche de micro-organismes spécifiés sur des produits cosmétiques fabriqués par AGLAE. 
⇒ AGLAE propose 3 programmes "Microbiologie sur cosmétiques" en 2024.
AGLAE effectue une estimation des performances analytiques des participants qui leur permet d'améliorer la qualité de leurs mesures sur des produits cosmétiques.


Autocontrole-Reglementation-Controle-Qualite

Pourquoi participer aux essais interlaboratoires microbiologie des "Cosmétiques" ?


Contenu

Ils sont réalisés dans le cadre d’autocontrôles ou réglementaire. Ces essais permettent de couvrir une partie des exigences :

  • du LAB GTA 19 du Cofrac 'Guide Technique d'Accréditation - Analyses microbiologiques appliquées aux produits pharmaceutiques et cosmétiques' (voir N° d'accréditation 1-1664)
  • du cadre réglementaire lié aux autorisations de mise sur le marché des produits cosmétiques : il est nécessaire que les prestataires d’analyses microbiologiques et industries cosmétiques s’inter-calibrent pour atteindre la comparabilité des résultats de mesures.

 

Lotion-gel-EIL-cosmetiques

Quels types d'échantillons AGLAE propose d'analyser dans ces essais ?


Contenu

AGLAE fabrique et envoie des produits cosmétiques tels des crèmes, lotions adaptés aux essais microbiologiques sur cosmétiques.
Des conservateurs sont présents afin :

  • de vérifier l'efficacité du neutralisant pour le challenge test
  • de vérifier l’applicabilité de la méthode (neutralisation du conservateur/vérification de l’efficacité du neutralisant) pour les essais de dénombrement et de recherche

Dopage-AGLAE-EIL-microbio-cosmétiques

Quelles analyses réalisent les laboratoires ?


Contenu
  • Challenge test :  tests d'efficacité antimicrobienne afin d'évaluer la protection antimicrobienne de produits cosmétiques. Ils déterminent des taux de réduction selon la norme ISO 11930 'Cosmétiques - Microbiologie - Évaluation de la protection antimicrobienne d'un produit cosmétique' ou en utilisant leurs procédures analytiques internes.
  • Dénombrement des bactéries aérobies mésophiles et des levures/moisissures : selon les normes ISO 21149 ou 16212 respectivement ou méthode équivalente
  • Recherche de micro-organismes spécifiés : Escherichia coli, Candida albicans, Staphylococcus aureus et Pseudomonas aeruginosa selon les normes ISO 21150, 18416, 22718 ou 22717 respectivement ou méthode équivalente

Expertise-AGLAE-Technique-Statistique

Plus-values des essais interlaboratoires AGLAE "Cosmétiques"


Contenu
  • AGLAE propose des essais interlaboratoires 'challenge test' sous accréditation COFRAC.
  • Depuis sa création, AGLAE est spécialisée en essais interlaboratoires sur des analyses microbiologiques et depuis 2016 dans les cosmétiques. 
  • AGLAE fournit une évaluation des performances individuelles de chaque laboratoire, mais aussi une évaluation de la dispersion des résultats à l’échelle de la profession en vue d’estimer l’incertitude de mesure et des pistes d’améliorations (évaluation de l’effet des pratiques, des fournisseurs de milieux).

EIL-AGLAE-microbiologie-Biologie-medicale-eau-medicale

Autres essais interlaboratoires susceptibles de vous intéresser


Contenu

AGLAE propose aussi aux prestataires d'analyses microbiologiques d'améliorer la qualité de leurs mesures :
- microbiologie des eaux
- eaux à usage médical
- bactériologie - examen microscopique - état frais et coloration de Gram (programme 117)
Consultez tous les essais AGLAE


Une question ? Un devis ?  Contactez-nous 

Déjà participé à des essais interlaboratoires AGLAE ? Contactez-nous par email ou téléphone. Merci de préciser votre numéro dossier (adhérent, login).

 

Jamais participé ? Téléchargez le formulaire d'adhésion AGLAE 2024 et retournez le complété via le formulaire ci-dessous.

Pour plus d’informations, consultez les étapes de l'adhésion à la participation aux essais.

1 seul fichier. Limité à 5 Mo. Types autorisés : docx, pdf.
Les informations recueillies sur ce formulaire permettent à AGLAE de répondre au mieux à votre demande. Les champs « * » sont indispensables à cette fin. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici