+33 (0) 3 20 16 91 40
Laboratoire d'industrie "lourde"
Vous êtes une industrie du secteur métallurgique, chimique, pétrolier, nucléaire, textile, pharmaceutique ou encore un prestataire d'analyses oeuvrant pour ces domaines d'activités. Vous contrôlez les rejets dans l'air, l'eau, le sol, les boues issues de votre station d'épuration, vos déchets ou encore dans l'eau des circuits de refroidissement.
AGLAE vous propose des comparaisons interlaboratoires de paramètres physico-chimiques et microbiologiques sur eaux résiduaires, boues, déchets et sols.
Les analyses de votre laboratoire du domaine industriel
- Afin de prévenir toute contamination environnementale (rivières, nappes phréatiques, sols, etc.), les industriels doivent selon leur activité se soumettre à des obligations de moyens et/ou de résultats, leurs rejets pouvant avoir des impacts non négligeables sur l’environnement et sur la santé publique.
- Dans les eaux résiduaires des installations classées protection de l'environnement (ICPE), l’analyse de substances chimiques (macropolluants et micropolluants) est réalisée. A noter qu'en France, l’industrie est responsable d’environ la moitié des rejets de polluants organiques et de la quasi-totalité des rejets de métaux lourds.
- Certaines substances, en raison de leur compléxité d'analyse, méritent une attention particulière : les alkylphénols, ainsi que de leurs formes éthoxylées, les cyanures libres, les PFAS (cf. les meilleures techniques disponibles (MTD) pour l’industrie textile), les retardateurs de flammes bromés (PBDE).
- Les teneurs en éléments traces des boues sont mesurées en vue de leur possible épandage.
- Les déchets sont caractérisés avant leur mise en décharge ou stockage.
Votre démarche de Contrôle Qualité
Dans le domaine de la maîtrise et de la réduction des rejets polluants vers les eaux, deux réglementations européennes majeures s’imposent :
- La directive cadre sur l’eau (DCE 2000/60/CE) qui fixe des objectifs pour préserver les écosystèmes aquatiques.
Cette Directive se traduit en France par l’action nationale de Recherche et de Réduction des Rejets de Substances Dangereuses dans l’Eau (3RSDE) : elle oblige les Installations Classées pour la Protection de l’Environnement (ICPE) à rechercher des substances dangereuses dans leurs effluents, avec pour objectif de réduire ou d’arrêter les rejets et émissions d’une centaine de substances.
- La Directive n° 2010/75/UE dite "Directive IED" relative aux émissions industrielles (prévention et réduction intégrées de la pollution)
Dans le cadre d’une surveillance réglementaire ou dans une optique d’autocontrôle, vous assurez la validité de vos résultats et contrôlez votre performance en la comparant avec les résultats d’autres laboratoires.
Quels essais interlaboratoires peuvent vous intéresser ?
Ces catégories d'essais interlaboratoires sont susceptibles de vous intéresser :
- Divers polluants chimiques sur eaux résiduaires (voir Paramètres de base sur eaux, Métaux sur eaux, Indices sur eaux, Polluants organiques sur eaux résiduaires)
- Polluants chimiques sur déchets, sols ou sur boues issues de votre station d'épuration industrielle (voir Chimie sur matrices solides)
- Legionelles sur eaux de tours aéro-réfrigérantes (voir microbiologie sur eaux)
- Ecotoxicologie (voir Biologie et écotoxicologie sur eaux)
En participant à ces intercomparaisons, vous recevez une estimation de vos performances analytiques qui vous permet d'améliorer la qualité de vos mesures sur vos rejets.