Laboratoire agroalimentaire

bandeau_page_produit
Bouteille-eau-minerale
chapeau

Vous êtes un laboratoire d'une industrie agroalimentaire, un prestataire d'analyses agroalimentaires, un producteur d'eau conditionnée.
Les activités de votre laboratoire couvrent des analyses physico-chimiques ou biologiques sur divers aliments destinés à la consommation humaine ou animale, mais aussi sur l'eau utilisée dans la production alimentaire et sur les eaux usées après utilisation.
AGLAE vous propose de nombreuses comparaisons interlaboratoires sur des eaux destinées à la consommation humaine (eau de distribution et eaux conditionnées) et résiduaires.


Divers aliments

Le cadre des analyses agroalimentaires


Contenu
  • Plusieurs règlements et directives communautaires fixent des exigences relatives à l’hygiène des produits alimentaires (denrées alimentaires et aliments pour animaux).
  • La réglementation vise à protéger les consommateurs et à garantir pour tous les aliments au stade de la production, entreposage, transformation et distribution :
    • leur salubrité et adaptation à la consommation humaine 
    • leur conformité aux exigences de qualité et de sécurité sanitaire
  • Les agents chimiques ou biologiques pouvant engendrer des risques pour l'homme et pour les animaux sont notamment recherchés.
  • La place de l'eau dans le domaine alimentaire :
    • Parmi les produits alimentaires, l'eau potable est l'aliment le plus contrôlé en France.
    • Dans l'industrie agroalimentaire, l'eau est une ressource essentielle, que ce soit comme ingrédient mais aussi pour la production (chauffage ou refroidissement), le nettoyage, l'hygiène du personnel... L’eau utilisée peut provenir d’un réseau public et/ou d’une ressource privée (puits, forage, eau de surface). Dans ce cas l’entreprise alimentaire est responsable de la qualité de l'eau depuis le prélèvement jusqu'au point d'utilisation et doit obtenir une autorisation puis faire l'objet d'un contrôle sanitaire spécifique par l’Agence Régionale de Santé.
    • Les eaux conditionnées font aussi l’objet d’une surveillance par les producteurs et les distributeurs. Elles sont soumises à une réglementation spécifique du fait de leurs qualités physico-chimiques propres. 

Boisson

Votre démarche de Contrôle Qualité


Contenu

Dans le cadre de votre accréditation selon la norme ISO 17025, votre laboratoire doit répondre aux exigences :

  • des guides techniques d'accréditation du Cofrac sur les analyses physico-chimiques et/ou microbiologiques dans les denrées alimentaires destinées à l'homme ou aux animaux ainsi qu’à celles de l’environnement agroalimentaire
  • de l’agrément français délivré par le Ministère chargé de l’Agriculture pour la réalisation d’analyses en alimentation

Concernant les eaux conditionnées, il est préconisé que les producteurs s’assurent de la mise en place d’une procédure d’assurance qualité prenant notamment en compte les risques de contamination de l’eau par aérocontamination et la qualité des intrants (bouchons).

Vous devez assurer la validité de vos résultats et surveiller votre performance en la comparant avec les résultats d’autres laboratoires, ou encore vous vérifiez vos performances dans le cadre de votre autosurveillance.

Essais interlaboratoires chimie microbiologie sur eaux

Quels essais interlaboratoires peuvent vous intéresser ?


Contenu

Ces catégories d'essais interlaboratoires sur eaux, dont des eaux conditionnées, sont susceptibles de vous intéresser :


En participant à ces intercomparaisons, vous recevez une estimation de vos performances analytiques qui vous permet d'améliorer la qualité de vos mesures sur eau.


Une question ? Un devis ?  Contactez-nous 

Déjà participé à des essais interlaboratoires AGLAE ? Contactez-nous par email ou téléphone. Merci de préciser votre numéro dossier (adhérent, login).

 

Jamais participé ? Téléchargez, complétez et retournez le formulaire via le champ ci-dessous.

- Pour des essais en 2024 : AGLAE-formulaire-inscription-2024.

- Pour des essais en 2025 : AGLAE-formulaire-inscription-2025

Pour plus d’informations, consultez les étapes de l'adhésion à la participation aux essais.

1 seul fichier. Limité à 5 Mo. Types autorisés : docx, pdf.
Les informations recueillies sur ce formulaire permettent à AGLAE de répondre au mieux à votre demande. Les champs « * » sont indispensables à cette fin. Pour en savoir plus sur la gestion de vos données personnelles et pour exercer vos droits, cliquez ici